Je m'appelle
Antoine Paris.
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné d’art, d’architecture et d’histoire. Je visitais un musée dès que l’occasion se présentait.
Tout naturellement, et avec la soif d’apprendre, j’ai suivi une licence d’histoire de l’art à l’université de Rennes.
Une fois la licence terminée, j’ai commencé bénévolement en mai 2017 à faire visiter
la ville de Rennes aux rennais, ainsi que
l’emblématique Parc du Thabor. Ce qu’on peut dire, à la lecture du livre d’or et aux discussions autour d’un verre, c’est que cela a plu aux rennais. Mais surtout, la conception de visites m’est devenue une évidence concernant mon futur emploi.
Avec une soif de vous enseigner, j’ai poursuivi dans le domaine de la recherche avec un
Master à l’université de Paris-Nanterre où j’ai pu proposer deux travaux, l’un sur
la peinture contemporaine (Francis Picabia) et l’autre sur
la sculpture médiévale (calvaires bretons). Mon envie a été depuis ce jour de m’ouvrir sur une plus grande temporalité pour mieux toucher tous les publics.
Le projet a mûri, après quelques médiations-test au Louvre et au Musée du Plan-Relief. Daneel art est né, je suis devenu guide
freelance.
Aujourd’hui mes ambitions sont de
vous faire découvrir Paris, à travers l’œil d’un passionné et de
concevoir ensemble les visites. De redécouvrir la visite à travers des histoires palpitantes ou des comparaisons vivifiantes. J'ai toujours été animé par un combat dans ce domaine, celui de désacraliser et démocratiser l'art, pour ne plus en faire qu'une préoccupation d'élite. Mon ambition depuis toujours : mettre l'art et l'architecture à la portée de tout le monde. C'est dans cet esprit que je déclare que mes visites sont
anti prout-prout. J'aime ponctuer mes visites de blagues, anecdotes, devinettes et jeux. C'est pour cette raison que j'embarque toujours avec moi une tablette pour enrichir mon contenu et vous montrer les choses au-delà de ce qu'on peut voir.
Vous voulez suivre un guide partout où il vous propose d’aller ? C’est mon but. À cet effet, je prévois à mesure de changer et renouveler ma programmation dès que possible ! Mais comme je veux en donner pour tous et pour tous les goûts,
mes anciennes visites restent disponibles pour les groupes et je vous fais partager des
compléments de visites sur YouTube, ainsi que des anecdotes de mes parcours sur Instagram & Tiktok, et je vous invite à échanger sur vos sujets d’art préféré. Parce que Daneel art veut être plus qu’un guide, une communauté.