Les origines de Paris sont multiples. Découvre dans ce parcours pédestre les architectures qui fondent l'identité parisienne de l'antiquité à nos jours. Sur ton passage, tu découvriras les Arènes de Lutèce, l'île Saint-Louis, l'hôtel des abbés de Cluny, La Sorbonne et le Panthéon. De multiples choix s'offriront aussi à toi : plutôt Notre-Dame ou l’Hôtel-Dieu ? À toi de voter !


  • Catégorie : Toutes les visites
  • Durée du service : 02:30 Heures
  • Adresse: Arènes de Lutèce, Paris, France (Carte)
  • Plus d'Informations: Au départ du cirque des Arènes de Lutèce, accès par la rue Monge.
  • Prix :200

 

Description

Paris Découverte : Aux origines est une visite interactive où tu pourras choisir toi-même le parcours entre les choix que j'ai à te proposer dans cette boucle qui va des arènes de Lutèce aux arènes de Lutèce (bah oui c'est une boucle!). Laisse-toi guider pour comprendre ce qui fonde l'identité de Paris avec l'aide d'un guide passionné pour t’apprendre l'intérêt de ce qui va croiser ta route.


Arènes de Lutèce : aux origines du Paris gallo-romain

Vue sur les arènes de Lutèce : des enfants jouent au football dans les arènes, le ciel est bleu et agréable. À l'arrière plan : la tour Zamanski du campus de Jussieu.

Ce site est le lieu de rendez-vous de la première étape et du lieu où je vous laisserai. C'est un point de rendez-vous extrêmement symbolique puisqu'on ne peut pas aller plus aux origines qu'à la fondation gallo-romaine de la ville. Ok, je triche un peu, la ville a probablement été fondée avant les romains, lors de l'occupation celte. Mais on ne peut pas nier que la romanisation de Lutèce a fondé les principales rues de Paris, avec son cardo et son decumanum, lui a donné du faste avec ses grandes arènes-amphithéâtres, ses thermes luxurieux, son forum, sa basilique, etc. Aux origines de Paris, Lutèce est devenue pour la première fois une capitale qui prendra bientôt le nom de Paris…

Le Panthéon, sa place et la Bibliothèque Sainte-Geneviève : des bâtiments qui fondent l'image de Paris

Place du Panthéon. À droite se situe le Panthéon, à gauche la Faculté de droit. Au milieu, comme un mur se dresse la Bibliothèque Sainte-Geneviève.C’est l’endroit de notre deuxième étape ! Le Panthéon est un bâtiment incroyable, parce que son architecture est deja révolutionnaire à l'époque de son architecte, Soufflot. Cette nouvelle église est radicale, monumentale, à l’image du voeu royal. Et les idéaux révolutionnaires l’ont complètement transformé en mausolée pour les grands hommes. Cette fois-ci, choisiras-tu l’histoire du programme architectural de la Place du Panthéon ou de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ? La Place du Panthéon est intéressante à plusieurs niveaux : car elle complète la vision de Soufflot pour son église, car les révolutionnaires ont voulu la planter, et car aujourd’hui c’est un espace piéton réinventé. De l’autre côté, la Bibliothèque Sainte-Geneviève est une architecture pivot qui marque le début du modernisme et de l’architecture rationnelle.


La Sorbonne et la naissance de l'Université de Paris, le théâtre de l'Odéon, le Palais du Luxembourg et Cluny : le Paris intellectuel et artistique


La Sorbonne est un bon prétexte pour parler de la fondation de l’Université de Paris, cette incroyable réunion de maîtres et d’élèves au XIIIe siècle. Dans l’histoire de Paris, l’Université a une importance durable sur toute la rive gauche au pied de la Montagne sainte Geneviève. Si aujourd’hui La Sorbonne en fait parti, elle était à l’origine un collège de fondation privée pour l’enseignement de la Théologie.

Cette fois-ci choisiras-tu le Théâtre de l’Odéon ou le Palais du Luxembourg ? Le premier est très intéressant car il a l’ambition de poser un jalon et d’implanter son modèle dans toute la France, au XVIIIe siècle. Le Palais du Luxembourg a l’image d’un palais princier, mais il n’en est rien. Il est construit par Marie de Médicis pour réaffirmer son pouvoir, avant de devenir à la fois un palais législatif et un musée.

Cluny n’est pas non plus un endroit à négliger. Son histoire est marquée par 3 périodes. Aux temps Gallo-romains, Cluny accueillait des thermes très populaires. À la période médiévale, c’est l’hôtel construit pour les abbés de l’Ordre monastique de Cluny. Aujourd’hui c’est un musée, dont l'extension contemporaine pourrait trancher avec l’Histoire, et qui en même-temps fait parti d’une idéologie architecturale de l'effacement

Notre-Dame de Paris, l'Hôtel-Dieu et l'île Saint-Louis : les grands bouleversement de l'urbanisation d'Haussmann et  la création des Monuments Historiques

L'île Saint-Louis et sa rue Saint-Louis-en-l'île et ses commerces florissants.

Plutôt Notre-Dame de Paris ou l’Hôtel-Dieu ? J’ai choisi de parler de la première dans le contexte du XIXe siècle car c’est le monument le plus emblématique de la création de la notion de « Monument Historique » et de la conservation du patrimoine. L’hôtel-Dieu est aussi relié à la dynamique du XIXe siècle, et plus précisément à l’urbanisation sous la tutelle du préfet Haussmann.

L’île Saint-Louis est aussi un exemple d’urbanisation précoce, à l’époque où le mot n’existait pas encore au XVIIe siècle. De l’ambition de Louis XIII de pouvoir en vendre des îlots à son entourage, cela va être le lieu d’implantation des hôtels particuliers si prestigieux. Aujourd’hui, l’île est aussi connu pour son patrimoine gastronomique : la crème glacée, si bien qu'on l'appelle parfois aujourd'hui « L'île aux glaces ».


Le Pont de la Tournelle, l'Institut du Monde Arabe et le campus universitaire de Jussieu : sainte Geneviève de Paris et l'identité parisienne à travers son rayonnement architectural moderne

Le port de la Tournelle avec la vue sur le pont de la Tournelle, en arrière-plan les deux tours Notre-Dame.Le pont de la Tournelle est intéressant à plusieurs égards. C’est un pont du XXe siècle qui utilise le béton dans un quartier historique. Comment masquer l’utilisation du béton ? Il est aussi célèbre grâce à la monumentale statue de Sainte Geneviève, sculptée par Landowski, un artiste qui a beaucoup participé à la commande publique parisienne et un peu oublié de la culture populaire.

À ses abords, deux monuments emblématiques des origines modernes de Paris : le Campus de Jussieu et l’Institut du Monde Arabe. Lequel choisiras-tu ? Le Campus de Jussieu fait parti de la dynamique d’André Malraux et de la commande des jeunes architectes à Paris. L’Institut du Monde Arabe fait quant à lui parti des grands projets de Mitterand prévus pour faire rayonner l’architecture internationale en France.




 

Informations pratiques

Durée : 2h30

Point de rendez-vous : Arènes de Lutèce (Entrée au 49 rue Monge) — Cherchez ensuite mon drapeau !

Tarif : 170€ — 20% de réduction pour le public scolaire (136€).

Langue : En français.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.